Home Art & Graphisme [Lecture] pour enfants rebelles

[Lecture] pour enfants rebelles

8 mars 2018
Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

Je profite de la journée internationale des droits des femmes pour vous présenter un livre féministe.

À Londres, j’avais vu ce livre sublime dans une boutique très hype de Shoreditch au milieu d’autres livres girl power. Je ne voulais pas ramener de livre car je venais d’avoir de jolis bouquins traitant de ce thème à mon anniversaire. Mais au bout de 3 boutiques me proposant ce livre j’ai fini par craquer. Sa couverture me faisant vraiment trop de l’oeil et j’aime bien l’idée d’histoires de rebelles.

Créer un livre de contes inspirés d’héroïnes de la vraie vie

Elena Favilli et Francesca Cavallo sont déjà les fondatrices de Timubuktu Labs, qui comprend un magazine pour iPad et des jouets pour enfants pensés pour défier les stéréotypes de genre. Elles ont d’abord testé via leur newsletter l’idée de ce Goodnight stories for rebel girls. Un livre de contes dont les personnages ne seraient pas de belles jeunes filles qui rêvent d’épouser un prince mais plutôt des femmes rebelles et courageuses qui ont écrit leur propre histoire.

Elles écrivent quelques pages et commandent chaque illustration à une dessinatrice différente. Je trouve que c’est une très bonne idée car ça crée un bon rythme de lecture.

Le succès de cette newsletter les pousse à lancer une campagne de crownfunding pour produire le livre. Leur objectif de 40 000 $ est atteint en quelques jours seulement. Au total la campagne a atteint 500.000 $. C’est le meilleur score jamais réalisé par un projet de livre pour enfants.!

Goodnight stories for rebel girls

Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoilesLecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

C’est un livre qui présente en histoires courtes des femmes rebelles et passionnées de l’Egypte ancienne à notre époque actuelle (la plus jeune représentée a moins de 10 ans).

On y côtoie Maria Montessori, Hillary Clinton, Marie Curie, Cléopâtre ou Michelle Obama. Mais aussi des personnalités moins connues comme une championne de motocross ou une poétesse brésilienne. Beaucoup de personnalités d’Angleterre et des Etats-Unis mais aussi Italie, Pologne, Afrique, Russie… Seule Coco Chanel pour la France mais j’ai cru comprendre que le Tome 2 qui vient de sortir comprenait d’autres françaises. À suivre donc…

C’est un livre ultra inspirant avec cette couverture au sublime lettering, que ces illustrations magnifiquement réalisées. Et ces textes donnent un vrai coup de booste au moral. Ce sont des sujets simples : elle a osé, elle n’a pas eu peur, elle leur a tenu tête, elle savait ce qu’elle voulait…

Rebelles de tous temps

Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoilesLivre Goodnight stories for Rebel Girls par decartonetdetoiles Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

Il est vrai que je parle peu féminisme ici parce que je ne suis pas douée avec les mots et c’est un sujet délicat que j’aimerais traiter de façon intelligente. Ceux qui me connaissent savent pourtant que je suis une féministe et que je ne trouve pas ce mot péjoratif ou extrémiste. Ce livre va donc s’ajouter à ma collection de livres girl power et je ne voulais pas rester sans vous le présenter. C’est une pépite à mettre entre toutes les mains. Gloire aux rebelles de tous temps !

Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

Alors oui c’est en anglais. Je n’ai pas un niveau dément d’anglais mais comme ce sont des textes destinés aux enfants ils sont assez simples. Même si je ne comprends pas tous les termes (j’ai parfois demandé un mot par-ci par-là à Niko), l’idée générale est facile d’accès. Cela me donne réellement envie de me remettre à la lecture en anglais d’ailleurs. J’ai rapporté de Londres le dernier Frankie Magazine commençons en douceur.

Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

Pour finir une jolie lecture comme celle-ci il y a une idée géniale en fin de livre : “écris ta propre histoire et deviens ta propre héroïne !” C’est pas ultra inspirant pour un enfant ça ?!

Lecture pour enfants rebelles par decartonetdetoiles

J’ai découvert en préparant cet article que le livre est disponible en français #joie. J’en ai déjà lu et traduit quelques pages pour Bérénice et Aurèle à leur demande, on va continuer comme ça. Je pense leur acheter en français plus tard. Bientôt Éléonore pourra le lire dans sa version anglaise, on pourra le lire ensemble pour le traduire et en discuter.

Le tome 2 est donc également sorti mais celui-ci je ne l’ai pas vu en boutique à Londres. C’est trouvable sur le web mais je suis sûre que votre libraire du coin pourra vous le commander. On ne le dit jamais assez : faites vivre les  petits libraires !

Pour aller plus loin : 
https://rebelgirls.co.uk/
http://www.timbuktu.me/

Ça va vous plaire