Home Art & Graphisme Freelance, année 2

Freelance, année 2

9 mai 2016
graphiste freelance

Voilà 2 ans déjà que j’ai plongé dans le grand bain !

L’année dernière je vous faisais part de mes réflexions après une première année passée en tant que graphiste freelance ici.

Cette année écoulée fut éprouvante, difficile, excitante, amusante, débordante par moment puis beaucoup trop calme à d’autres. J’ai fait de jolies rencontres souvent enrichissantes et motivantes, et puis parfois des rencontres qu’on préfère oublier…

LES CLIENTS

On m’a dit qu’il fallait 4 ans pour se faire une clientèle alors restons positif coûte que coûte.
Ma clientèle reste majoritairement composée de la famille / potes / amis de potes / famille de potes / connaissances de potes… mais le quota commence à bouger.
Ma 1ère année je comptais environ 90% de relation au 1er degré comme dirait LinkedIn, alors que cette 2e année je suis passée à 70% environ. Les réponses aux annonces sur le net, le bouche à oreilles des clients satisfaits et les réseaux sociaux commencent à porter leurs fruits.

etam

Les réseaux sociaux parlons-en.
Grâce à Pinterest, ma grosse victoire de 2015 fut ma collaboration avec la société ETAM pour une collection pyjamas et combinaison de mes 4 accroches « je suis parfaite avec plein de jolis défauts | je suis râleuse mais j’ai toujours raison | je suis bavarde mais très intéressante | je suis méchante et parfois je mords » que l’équipe de stylisme lingerie avait repéré sur l’un de mes tableaux Pinterest. Quand on est à son compte depuis à peine un an et qu’on avance avec beaucoup de doutes, c’est totalement jouissif et ultra motivant !

Cette collaboration a mis mes produits en avant et m’a permis de voir mes erreurs de communication vis à vis de mes créations (l’INPI reste ton meilleur ami ne jamais l’oublier).
D’ailleurs, je ne vous referai pas la liste complète des points qu’il faut connaitre quand on est freelance, vous pouvez la retrouver sur mon précédent article, ça marche toujours au bout de 2 ans voir encore plus !

J’ai également eu la chance d’intégrer le programme Etsy Résolutions 2016 qui donnait aux nouveaux vendeurs les clés pour débuter (ou continuer à avancer dans mon cas) avec succès via Etsy : savoir se vendre, créer son dossier de presse et se faire connaitre, trouver des lieux pour participer à des marchés, rencontrer d’autres vendeurs pour une jolie entraide qui continue à porter ses fruits etc.
Un vrai coup de fouet pour ma boutique et un regain d’énergie pour mon studio de création au passage : merci d’ailleurs à Les Créa de Fanny, Ong’Lili et Under The Cocotiers pour votre confiance dans la reprise de vos logos les filles.

20160503_163819

ARGENT, THUNES, SOUS, PEPETTES, BROUZOUFES…

Niveau salaire, je n’atteins pas la plupart du temps mon objectif mensuel qui est de gagner autant qu’à mon ancien poste d’assistante de direction. Certains mois sont durs et certains mois c’est chouette ça va.
Je dépends de mon mec financièrement, c’est souvent dur à vivre au quotidien : je suis le maillon faible du couple ^^.
Mais on le savait quand j’ai commencé à me lancer et j’espère bien pouvoir, au moins un peu, lui rendre la pareille quand il voudra à son tour chercher un nouvel équilibre professionnel.

Pour la compta, je m’arrache encore un peu les cheveux mais j’ai pris un rythme qui me permet de ne plus me perdre dans mes papiers au moment de la déclaration annuelle à la Maison des Artistes ou dans ma gestion mensuelle des dépenses. Et j’ai la chance d’avoir toujours eu jusqu’ici des clients bons payeurs, je sais à quel point c’est rare (et ça ne durera peut-être pas) !

Pour le reste, je plaide coupable, je n’arrive pas à encore à faire la part des choses entre mes rythmes de boulot et la gestion de la maison. Je me retrouve souvent à 11h en train d’étendre du linge ou à 15h au sup’. Bon c’est cool, je n’ai pas à le faire une fois mes 3 enfants rentrés mais je coupe encore trop souvent ma journée de travail de façon totalement désorganisée et au final le soir j’ai l’impression parfois d’avoir brassé de l’air ou d’avoir oublié de faire l’essentiel (ramener de l’argent à la maison ?…).

Ceci dit tant que le travail est fait dans les temps, je n’ai jamais eu de retour négatif de mes clients sur ma rapidité d’exécution ou ma réactivité à leur répondre. Et mes enfants n’ont jamais raté le judo, le conservatoire, un rendez-vous médecin et le mercredi je suis la plupart du temps disponible pour eux, c’est l’essentiel à mes yeux et aux leurs !

 MA BOUTIQUE ETSY

couv_FB_V2

Ces 2 ans sont ceux aussi de ma boutique et là je ne peux que le dire et le redire : c’est grâce à vous qu’elle est toujours là plus vivante que jamais. Mille mercis pour vos commandes, vos gentils mots, vos évaluations, votre enthousiasme ! Je travaille actuellement sur de nouveaux produits un brin plus ambitieux et j’espère que vous serez au rendez-vous…

J’entame donc ma 3e année d’activité d’un bon pas avec de jolis projets en cours et plein d’idée pour la boutique.

Et pour vous remercier et fêter cet anniversaire dignement, je vous invite à suivre ma page Facebook car il y aura des surprises qui y seront annoncées toute la semaine 

Ça commence dès demain, restez dans le coin !

Ça va vous plaire

6 comments

Eulalie 9 mai 2016 at 8 h 55 min

Bravo pour ton travail et ta détermination !
Je pense qu’il faut une grande maturité pour oser de lancer dans ce genre d’aventure !

Reply
Julie Breton 9 mai 2016 at 9 h 08 min

Je t’envoie plein de bonnes ondes pour cette troisième année ma belle !!!!!!!! Tu vas tout déchirer ;p

Reply
la Fourmi Elé 9 mai 2016 at 14 h 00 min

Bravo pour cette belle nouvelle année écoulée et plein de belles choses à venir !
Je suis un peu sur le même rythme ! c’est quand même tentant de gagner un peu de temps sur un truc à faire à la maison le temps que photoshop se lance ou autre !!
Il faut trouver son équilibre !

Reply
Cristelle 10 mai 2016 at 10 h 26 min

Bravo ma poulette, AU TOP !!!

Reply
Cristelle 10 mai 2016 at 10 h 27 min

Punaise, je n’ai toujours pas acheté mon pyjama… Le « Je suis râleuse » évidemment, ça coule de source 🙂
Ils le vendent en ligne ? Promis promis !!!!

Reply
Ci-san 10 mai 2016 at 12 h 10 min

Bravo pour ces deux années, je te souhaite plein de jolies collaborations avec d’autres marques et de beaux projets. <3
J'en profite pour te poser des questions. Du coup tu gères toute seule ta compta ou tu as pris quelqu'un? Quand tu dis "maison des artistes" c'est pour la partie graphisme uniquement, pour la partie boutique tu t'es mise en auto entrepreneur? Il est bien le livre des fondamentaux du graphisme? Voilà, j'arrête avec mes questions; 😉 Bises!

Reply

Leave a Comment